La marque de Mike Matthews s’invite sur le territoire des pédales reproduisant l’effet Rotary Speaker, déjà occupé par des fabricants comme Pigtronix (Rototron), Strymon (Lex), ou BBE (Soulvibe).
Pas facile, donc. Pourtant, Electro-Harmonix frappe fort avec un produit encore une fois ultra-complet. De quoi donner l’impression que votre ampli abrite un système rotatif, à la manière des cabines Leslie. En effet, ce modèle comprend non seulement des réglages pour contrôler le rotor de basse et la trompe d’aigus, ainsi que des outils pour gérer le passage de l’effet d’une vitesse lente à une vitesse élevée, mais aussi un compresseur et un overdrive. Le résultat est franchement crédible. Le son tourne... c’est ce qu’on lui demande de faire. C’est chaud et super vintage. De While My Guitar Gently Weeps des Beatles au Little Wing de Jimi Hendrix, ça sonne. Le son vibre et tremble, mais avec un vrai truc en plus qu’un Chorus,
et moins de décalage de ton qu’un Vibrato. Vous cherchez un peu de grain ? Montez le réglage de Drive. Plus d’épaisseur dans le son ? Relevez le réglage de Sustain du compresseur. Bien entendu, le plus intéressant est le passage d’une vitesse rapide à une vitesse lente de l’effet (et vice versa), grâce au switch dédié, et au potard Acceleration,
qui ajuste le temps
de transition. Et
quand vous restez
sur une vitesse
rapide, bienvenue
au Black Hole Sun
de Soundgarden.
Un régal, en mono
comme en stéréo,
qui existe aussi en version allégée et moins chère, la Lester K. Guillaume Ley