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ELECTRO-HARMONIX MEL9 TAPE REPLAY MACHINE - La machine à nappes

Avec son quatrième modèle qui reproduit des sons de claviers, Electro-Harmonix marque les esprits et prend de l’avance sur la concurrence.
Lors de la sortie du B9, au cours de la rentrée 2014, un effet qui émule plusieurs types de claviers, Guitar Part avait salué l’avancée en matière d’innovation. Juste un jack, pas de capteur MIDI, et des sons franchement intéressants, même si on a, à l’époque, préféré créer
 des nappes plutôt que d’essayer de jouer 
les apprentis claviers-solistes. Au fur et à mesure que sortaient de nouveaux modèles, le son devenait de plus en plus crédible. Avec le Mel9, on atteint un véritable sommet en matière de rendu sonore. Cette pédale vous fait entrer de plain-pied dans l’univers du Mellotron. Ce clavier mythique permettait de jouer entre autres des sons de violon ou de flûte, tous posés sur différentes bandes magnétiques situées à l’intérieur de la caisse 
de l’instrument (une sorte de magnétophone géant contrôlé 
par des touches de piano). Il
 a notamment fait les beaux
jours de nombreux groupes de
 rock progressif comme King
 Crimson, Genesis, Pink Floyd ou Aphrodite’s Child. Le Mel9 est-il fidèle à cet esprit ? Pas de détour, c’est oui ! Tout fonctionne à merveille, ou presque. Le menu propose neuf sons.
 Les positions Orchestra, Brass, Clarinet
 et Saxophone s’en sortent plutôt bien.
 Les positions Cello, Strings, Flute, Low Choir et High Choir sont réellement impressionnantes. Il n’est pas question
 de reproduire à la perfection un son de violoncelle ou de flûte, mais bien celui
 de l’instrument tel qu’on l’entend dans le Mellotron, avec ce petit côté artificiel, mais pas trop. Vous avez ici, le parfait compagnon pour vos nappes et vos ambiances aériennes. Les algorithmes utilisés par le Mel9 permettent à vos notes de ne pas sonner de manière chimique, dans le grave comme dans l’aigu, quand vous êtes accordés en standard. Si vous décidez de jouer plus bas, le son commence à flotter et à décrocher (mais ça marche aussi très bien avec la basse, tant qu’on n’abuse pas trop du Mi grave). Grâce aux deux réglages Attack et Sustain, vous pouvez faire en sorte que la note jouée par le Mel9 arrive en douceur (bien pour le violon) ou de manière plus cash et directe (sympa pour la flûte), et dure longtemps. Bien entendu, vous pouvez gérer la balance entre le
 son traité et le son dry. Si on avait tendance à mettre en avant le son traité avec les pédales précédentes, on a vraiment envie ici de mixer les deux, tant le résultat est aérien. À vous les flûtes de Stairway To Heaven, et les violoncelles de Requiem For A Dream. Une vraie machine à ambiances, facile à placer sur son pedalboard. Guillaume Ley
Caractéristiques

  • Type : émulateur de sons
  • Réglages : Dry, Effect, Attack, Sustain, Orchestra, Brass, Clarinet
, Saxophone, Cello, Strings, Flute, Low Choir, High Choir
  • Prix Public : 239€
  • Distributeur : www.ehx.com


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Effets
Guillaume Ley
6/8/2016
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