Après les effets, les guitares et autres amplis signature, voici les effets anniversaire d’albums. La Dookie Drive vient tout simplement célébrer les 25 ans de « Dookie » de Green Day sorti en 1994.
La façade de cette MXR reprend d’ailleurs le visuel dudit album. Obtient-on pour autant le son d’époque de Billie Joe Armstrong en un coup de footswitch ? On a essayé de jouer en écoutant l’album, guitare en main avec un humbucker au chevalet. Bon, oui, peut-être... Une chose est sûre, on obtient un gros son, limite metal, surtout si on utilise le petit bouton Scoop qui vient creuser les médiums. On retrouve trois réglages classiques, à savoir Gain, Tone et Output (le volume de sortie de la pédale). Si on pousse le gain au-delà des deux tiers de la course du potard, ça commence à virer au fameux son de type nid d’abeilles. À doser avec prudence. Reste le réglage qui rend cette pédale plus polyvalente en fin de compte : le Blend. On regagne de la définition et retire un peu de saleté si on le relève légèrement pour ajouter du son de guitare non traité à l’ensemble (car à la base, autant le pousser au max pour entendre le vrai son de la saturation tel qu’il a été conçu). C’est finalement très créatif, surtout si on place un autre overdrive plus léger en amont. Une chouette saturation ultra-costaude, très typée années 90, avec un look d’enfer, mais proposée à un tarif qui va quand même en refroidir plus d’un. Est-ce vraiment punk pour le coup ? Guillaume Ley – Photo : © Olivier Ducruix
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