Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

LA GUITARE DU MOIS - Martin Custom Shop D-18 Sinker Mahogany

Dans cette rubrique, nous vous proposons de retrouver des guitares qui sortent de l’ordinaire. Rare, vintage, tombé dans l’oubli, réalisé par un luthier ou par le custom shop d’une marque, qu’importe la provenance de l’instrument choisi pourvu qu’il y ait l’ivresse de la découverte. Par Olivier Ducruix – Photos : © Olivier Ducruix
L’avis de Vincent (Centrale Gallery) : Cette guitare est faite en Sinker Mahogany, autrement dit en acajou « immergé ». À une certaine époque, quand les grandes compagnies coupaient du bois pour le vendre ensuite, elles faisaient voyager les troncs d’arbre via des rivières, jusqu’aux scieries. Avec ce type de procédé, il y avait régulièrement des pertes, des troncs qui coulaient. Aujourd’hui, il y a des sociétés – je ne sais pas si c’est Martin directement ou des fournisseurs de bois spécialisés – qui vont chercher ces fameux troncs d’arbre au fond des cours d’eau. A priori, cela pourrait sembler être une idée complètement farfelue : du bois mouillé pour faire une guitare… Pourtant, ce bois est resté incroyablement bien conservé. Quand il est remonté à la surface, il est bien sûr séché et on obtient des résultats vraiment bluffants en terme d’acoustique. Cette histoire est complètement folle, tout comme cette guitare d’ailleurs ! La table est en épicéa VTS, c’est à dire que le bois est torréfié : c’est la nouvelle technique de séchage pour les tables. On obtient une résonnance extraordinaire. Il faudrait 10 ou 15 ans en temps normal pour obtenir un tel résultat, mais grâce à ce procédé, le VTS, on l’a de suite. Le mariage entre l’acajou immergé, l’épicéa VTS et l’ébène sur la touche donne à cette Martin D-18 un côté hallucinant. C’est un modèle unique que nous avons fait réaliser par le Custom Shop de la marque. Grégory, le boss de La Centrale Guitare, a sélectionné lui-même les essences de bois chez Martin, à Nazareth (en Pennsylvanie, Ndr), avec l’aide des luthiers de la marque. C’est une D-18, certes, mais faite avec des ingrédients hors normes, avec au final une guitare complètement folle par rapport aux modèles standard, qui sont déjà très bien, il faut l’avouer. Prix : 6500€.
Caractéristiques

  • Corps : acajou dit « sinker »
  • Table : épicéa VTS
  • Touche : ébène noir
  • Binding : Faux Tortoise (marron)
  • Mécaniques : Gotoh
  • Chevalet : 1930 Style Belly (ébène noir)

Cliquez sur l'image pour accéder à la page Facebook de Centrale Gallery

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Acoustiques
Olivier Ducruix
28/10/2018
plus d'articles