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HOMECOMING - Retour aux sources

Avec « Those We Knew », Homecoming réalise un second album d’une densité à toute épreuve, aux frontières du sludge, du post-metal et d’une approche résolument moderne du rock progressif.

Après moult expériences musicales diverses et variées pour les trois musiciens, Homecoming voit le jour en 2017 avec l’envie de se faire plaisir, sans nécessairement mettre une, ou plutôt des étiquettes, sur le résultat final. Deux ans plus tard, les protagonistes sortent un premier disque, sobrement intitulé « LP01 ». Les concerts suivent, mais le trio peine à retranscrire sur les planches le travail d’arrangements effectué en studio. C’est donc en toute logique qu’il accueille un second guitariste (déjà présent sur une paire de titres du premier long format), histoire d’amener plus de puissance, mais également de permettre au frontman de Homecoming d’être « plus libre au chant et de construire des parties de guitare encore plus mélodiques ». Bonne pioche se dit-on à l’écoute de ce « Those We Knew » aux arrangements inventifs – tant au niveau du duo de six-cordes que de la section rythmique – et aux ambiances savamment maîtrisées, un album qui, malgré ses six titres, affiche 53 minutes au compteur. « C’est parce que nos chansons ont des choses à dire ! Nous nous laissons toujours surprendre par le chronomètre lorsque nous finissons de maquetter un morceau. Nous n’essayons jamais de les étirer, mais nous sommes tellement pris par ce que nous jouons… C’est notre musique qui nous mène là où elle le veut. Cela dit, notre processus de composition tend aujourd'hui à plus vouloir enlever des riffs qu'à en ajouter. » Avec ce nouveau long format, Homecoming a clairement franchi une étape et, pour s’en donner pleinement les moyens, le groupe a fait appel aux services de l’incontournable Francis Caste, grand spécialiste devant l’Éternel du metal, au sens le plus large du terme, dans l’Hexagone. « Il nous a mis face à nos points faibles pour mieux les comprendre afin de les dépasser. Nous étions sur la même longueur d'onde avec Francis et partagions les mêmes soucis du détail. Il a laissé une grande place à nos choix artistiques et fait un gros travail pour les restituer sur l'enregistrement. » Le résultat, quelque part entre Mastodon, Gojira, The Ocean et Tool (sans oublier quelques réminiscences grunge disséminées aux quatre coins du disque), est à la hauteur des attentes des Parisiens. Mieux encore, l’objet a trouvé preneur chez un label anglais, ce qui n’est pas chose commune pour une formation française. « Lors de notre passage au Desertfest de Londres en mai 2023, le patron de Copper Feast Records s'est pris une claque et nous a proposé de rejoindre son roster avec la sortie vinyle de “LP01“ trois mois après. C'était pour nous un rêve immense de voir éditer notre premier album sur ce format. Et comme la collaboration s’est très bien passée, c'est donc naturellement que nous avons décidé de sortir “Those We Knew“ sur ce label l'année suivante. » Well done, guys !

Zoom matos

  • Copie Stratocaster (Corée, 70s)
  • Gretsch Baritone G5260
  • Danelectro ’56 Baritone
  • Eastwood Airline ’59,
  • Fender Stratocaster Standard (USA)
  • Mesa Boogie Rectifier
  • Peavey Valveking (modifié)
  • Fender Hot Rod Deluxe (modifié)
  • Carl Martin Octa-Switch mkIII
  • EarthQuaker Devices Avalanche Run V2 et Grey Channel
  • Electro-Harmonix Memory Boy et Super Ego
  • Maxon ST-01
  • Boss BF-3
  • Morley Volume/Wah
  • Mooer Shimverb
  • Proco Rat
  • Cry Baby Mini Wah
  • TC Electronics Hall Of Fame
  • Z.Vex Fat Fuzz Factory
  • Ibanez TS9

Galerie photos

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Olivier Ducruix
21/8/2024
Fab William Alexander
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