La Wurm est une réincarnation de la Boss Heavy Metal HM-2 « Japan » (dont la production a cessé en
1988) qui a été la pédale de référence du Swedish Death Metal Sound… en mettant tous les réglages à fond !
Ici, point de blues, de crunch ni de Fuzz. On obtient une distorsion dense (mais pas comme des distorsions high gain modernes), peu foisonnante, homogène et stable dans sa réponse en fréquences. Le jeu mélodique peut conserver une bonne articulation même à niveaux de gain élevés. Les rythmiques
ont une belle assise, que le son soit massif et rond, ou plus incisif. Ces variantes sont possibles car la Wurm dispose d’un EQ à quatre bandes particulièrement performant (dès les réglages d’usine). De plus, à l’intérieur du boîtier, les valeurs de fréquence centrale des filtres sont réglables (à l’aide d’un tournevis), ce qui est remarquable pour ajuster le son de la pédale
à son propre matériel. Il y a également un choix de trois circuits complémentaires de coloration des haut-médiums (mode HM-2, mode Wurm ou les deux combinés). Là encore, les variantes de timbres sont parfaitement identifiables. Le bruit de fond est très raisonnable, l’ergonomie bien pensée et l’interaction avec l’ampli assez musicale. Encore une bonne pédale de saturation sur le marché ! Benoît Navarret
Caractéristiques
Test paru dans le Guitar Part n°278