Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

LIZZARD - Question de temps

Avec « Eroded », quatrième album du nom, LizZard a su trouver un juste équilibre entre ambiances variées et mélodies accrocheuses. Un habile dosage pour une musique pleine d’émotions.

Pour « Eroded », LizZard s’est enfermé un mois durant dans un studio en Allemagne, une période d’enregistrement plus longue qu’à l’accoutumée pour les trois musiciens, histoire de se donner les moyens d’aller au bout de leurs envies. « D’habitude, nous enregistrons nos albums en une dizaine de jours, mais pour celui-ci nous voulions expérimenter un peu plus et laisser le champ libre aux idées du moment, être plus focalisés sur la production, pour éviter toute frustration due au manque de temps. Et nous sommes plutôt fiers du résultat... » Le trio basé à Limoges depuis ses débuts en 2006 peut l’être tant cette nouvelle réalisation est aboutie, savant mélange de rock progressif, de post-rock et de mélodies plus immédiates. Car oui, LizZard sait aussi donner dans le direct, contrairement à cette approche polyrythmique et alambiquée qui semble coller à sa musique. « Cet aspect a souvent été souligné dans des chroniques, mais à tort selon nous. Nous jouons de manière instinctive et nous utilisons cette approche rythmique d'abord parce que nous la considérons utile et cohérente. Notre façon de jouer ne répond pas à un cahier des charges. Avec le temps, le processus de composition s’affine, c’est sûr, mais l'approche est la même qu'au premier jour : trois personnes différentes qui s'expriment avec sincérité. » Sincérité, un mot qui sied parfaitement à la vision artistique de LizZard, encore plus avec ce que les acteurs musicaux vivent depuis mars 2020. Si ce nouveau disque est « comme une sorte de photo émotionnelle en décalage entre le moment de sa composition et le jour de sa sortie », pas question pour le groupe de céder à la tendance actuelle pour le promouvoir, comprenez faire un concert en streaming. « Ce sera sans nous, ou en tout cas pas sous cette forme. C’est trop frustrant et cela ne représente en rien, selon nous, l'expérience d'un concert. Nous avons par contre le projet d'enregistrer un show très particulier, qui serait disponible sur notre boutique et autres plateformes de streaming. Mais ça ne reste qu'un projet pour l'instant… »

Zoom matos

  • C.Dufour Guitars MR1 et MR1 Baryton (modèles signature)
  • Fryette Sig:X (+ cab Engle 4x12)
  • Vox AD120VTH (+ cab Marshall MR1936)
  • Morley Wah
  • Boss DD-3 et DD-7
  • Eventide H9
  • Electro-Harmonix POG
  • Zvex Fuzz Factory
  • Voodoolab PX-8 Plus

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Le sélecteur
Olivier Ducruix
10/5/2021
plus d'articles