La marque boutique de l’Oklahoma en est déjà à la troisième version de sa Black Fountain, un Delay numérique conçu pour délivrer des sons vintage.
Cette nouvelle mouture se différencie des deux précédentes par l’arrivée d’un second footswitch faisant office de Tap Tempo et d’un sélecteur pour la subdivision du temps, ainsi que l’allongement du temps de retard (1 seconde contre 800 ms sur la V2). De quoi étendre les possibilités de ce Delay à de plus larges registres. Le son reste celui qui a fait l’identité de cette série (dans l’esprit des modèles « Oil Can » à bain d’huile de type Adineko de Tel-Rey/ Morley), avec un rendu assez sombre, un peu boueux quand on utilise le mode Vintage. Certes, le son s’éclaircit quand on passe en mode Modern, mais il conserve quand même un petit côté mat et évite au passage d’être trop froid. Dans les deux cas, outre les contrôles classiques Time, Feedback et Mix, c’est l’apport du potard Fluid qui permet de rendre ce Delay encore plus roots. Il aide à régler une modulation qui, ajoutée aux répétitions, peut emmener cette Black Fountain aux portes du vibrato. Reste le dernier mode, Organ, assez particulier, puisqu’il bloque la vitesse de répétition du retard sur une valeur fixe assez courte et transforme le potard de Time en contrôleur de profondeur de la modulation. On se retrouve alors avec des sons qui vibrent, en entrant plus dans le domaine de la modulation. Numérique dans sa conception, mais plus sombre dans son approche du son à l’esprit analogique, cette fontaine à échos renoue avec des sons aux charmes indéniables. Guillaume Ley
Caractéristiques