Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

OSM - En avant doutes

Puissant et nuancé, ce second EP souligne une nouvelle direction musicale pour les Pictaviens : du post-metal tendance progressif de premier choix.

Après avoir fait ses premiers pas sous le nom d’Over Strange Mood (formation estampillée stoner metal) début 2014, OSM s’est ensuite fait les dents dans différents tremplins avant de réaliser un premier EP (« Which Way ? ») cinq ans plus tard. En 2023, le quatuor pictavien remet le couvert avec une seconde réalisation. Exit le stoner metal aux multiples ambiances des débuts, place à un post-metal largement mâtiné de rock progressif. « L’évolution musicale est certaine entre ces deux EP, “Plagued By Doubts“ est plus personnel, plus sombre, plus mélancolique, et surtout plus violent. Le titre du second veut littéralement dire “rongé par les doutes”, il peut être considéré comme concept car c’est une trame précise qui commence par un constat amer du monde dans lequel nous vivons et qui se dirige vers une analyse psychologique des conséquences que ces doutes apportent. » Pour décliner cette incertitude due à une époque actuelle chaotique, OSM a mis en boîte six titres rageusement exécutés et savamment arrangés pour au final un EP pas si éloigné d’un album quant à sa durée, comme l’explique Z-Mood, chanteur/guitariste et principal pourvoyeur de riffs du groupe. « J’ai toujours composé des titres assez longs et progressifs, mais il manquait trois ou quatre titres supplémentaires pour que “Plagued By Doubts“ puisse être réellement considéré comme un long format. Je travaille actuellement sur des nouveaux morceaux, mais à ce stade, je suis incapable de dire quelle tournure cela prendra. J’aime beaucoup cette idée de concept et donc notre premier véritable album en prendra sûrement les traits. En attendant, nous devrions sortir plusieurs titres sans support physique, tout en préparant un futur album cohérent. » Pour l’heure, on se contentera aisément des presque 37 minutes d’un EP où planent les ombres de Gojira, Mastodon et Opeth (on pourrait même y ajouter Klone, The Ocean et autres Leprous). « Ce sont trois grosses influences pour OSM, trois groupes aux caractéristiques propres qui m’ont toujours fasciné : Gojira pour sa puissance de feu et sa précision chirurgicale, Opeth pour sa versatilité et son côté progressif et mélodique, Mastodon pour son originalité, avec un son assez brut et un magnifique travail sur les différentes voix. Post-metal progressif pourrait effectivement convenir à “Plagued By Doubts“, mais nous laisserons le public juge de cette étiquette. » Pas de doute, c’est à vous de trancher.

Zoom matos

  • Solar6-Strings (micros Fishman Fluence Signature Devin Townsend)
  • Engl Powerball
  • Mesa Boogie Roadking 2x12
  • Helix

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Le sélecteur
Olivier Ducruix
4/10/2023
Julien Kors
plus d'articles