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PMC THELONIOUS CUSTOM - Une « Tele » toute en couleurs

Cette Thelonious à la finition acidulée offre-t-elle des sonorités rafraîchissantes comme un cocktail de fruits ou brûlantes comme le soleil d’Afrique ?
Les couleurs de cette guitare dont la forme semble d’inspiration hybride entre une Telecaster et une Jazzmaster,
 sont protégées par un très fin vernis polyuréthane mat. Pour mieux souligner l’ensemble, presque toutes les parties métalliques sont dorées, des frettes EVO Gold fines et hautes, bien précises en intonation, jusqu’au bout des cordes, Optimal Gold ! Seules les mécaniques Sperzel, incrustées dans la tête, bien droite, sont vertes, assorties à la teinte dominante. Malgré un look résolument moderne, le 
ton est aussi... au vintage, avec des micros SP Custom Alnico V, inclinés, 
à capots dorés, what 
else ! Au chevalet, un
 SmokeyCaster ’62 amène 
un esprit « Fender Série
 L », de la première moitié des 60’s, pendant qu’au manche un Smokey90 Jr représente la lignée d’un P-90 Gibson des 50’s.
Twang ? Hola ! En son clair, l’agrément est total
 en accords et on twang ! Au chevalet, on allume comme sur
 une bonne Tele, avec des sonorités acidulées comme il faut, des arpèges bien déliés et des attaques bien franches. L’esprit Fenderien fait tout ! En grave se superpose un délicieux halo de chaleur. Pour Gibson, le gras ! Avec du Drive, le grain reste bien vintage et on sonne (gravement !) blues, rock, pop, hard et reggae ! En distorsion, on passe en mode cut in the mix sur le micro aigu quand le grave chante, et enchante, avec de belles sonorités flûtées. Et quel sustain ! La Thelonious, légère et résonnante, avec sa finition irréprochable, marie dans l’esprit du meilleur des 2 mondes,
 « Gibder , et ce avec une superbe présence, la pêche et la fraîcheur du micro aigu avec le punch avec la rondeur de son compère grave. Ce dernier a d’ailleurs vraiment plus d’agrément que celui, usuel, de la référence côté Fender... La Tele augmentée ! Jean-Louis Harche


Caractéristiques

  • Type : frêne des marais/Swamp Ash, tout d’une pièce
  • Manche : érable ondé, vissé sur 4 points, profil « Fender modern C »
  • Touche : érable ondé, sous-touche en padouk
  • Radius : « Gibson » 12” (305 mm)
  • Trussrod : double action « spoke nut »
  • Diapason : « Fender » 25,5” (648 mm)
  • Sillet : laiton
  • Mécaniques : Sperzel alu, à blocage
  • Micros : simples bobinages Alnico V, SmokeyCaster ’62 (chevalet), Smokey90 Jr (manche)
  • Chevalet/cordier : sur mesure, 3 pontets. Cordes traversantes
  • Contrôles : volume, tonalité avec push, push de bypass, switch 3 positions
  • Étui : rigide, sangle assortie
  • Version gaucher : sur demande
  • Origine : France
  • Prix : 3500€
  • Distributeur : www.pmcguitars.com/fr/




Photo : © C. Mellini


Jean-Louis Horvilleur est depuis
 10 ans, Jean-Louis Harche, testeur matos chez Guitar Part au goût immodéré pour les grosses
 pelles metal, ce qu’il cumule
 avec le rôle d’audioprothésiste , de président du Conseil Scientifique de Bruitparif (l’organisme de surveillance du bruit en Ile de France), d’administrateur et de membre du Bureau de La Semaine du Son. Il enseigne le risque auditif et est membre du groupe Santé du Conseil National du Bruit.

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