Un Delay analogique dont les possibilités sont plus qu’étendues grâce à un pilotage numérique, c’est ce qu’a réalisé le fabricant anglais Stone Deaf avec le Syncopy.
Cet effet peut vous donner beaucoup, mais au prix d’une étude intense du manuel (à ne surtout pas oublier quand vous découvrez cet effet). Le son du Delay est très beau, chaleureux comme tout, avec un retard pouvant aller jusqu’à une seconde. Le Tone peut éclaircir votre propos, mais surtout bien l’assombrir : c’est très efficace. Si vous appuyez sur un des
potards entourés de diodes, vous accédez aux paramètres des modulations embarquées. Pour faciliter vos réglages, les diodes changent alors de couleur (vert pour le Delay, rouge pour la modulation). Et là, on peut passer d’un Chorus simple à un effet de vibrato à la limite du Rotary, en passant par
des vagues toutes plus folles les une que les autres (grâce à différentes formes d’ondes, du carré au triangle). C’est totalement créatif, et intensément chronophage. Restez appuyés sur le footswitch de Tap et vous déclenchez une auto-oscillation instantanée. Petit plus non négligeable, 4 presets permettent de sauvegarder vos réglages préférés. Pour plus de folies, une prise Midi vous aide, via un appareil externe, à mettre en mémoire 128 réglages. Quoi que vous fassiez, le son sera dingue et le rendu superbe. Mais aménagez-vous des plages horaires disponibles dès à présent pour exploiter cette pédale du mieux possible. L’expérimentation, ça prend du temps.
Guillaume Ley - Photo : © Olivier Ducruix
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