La version 2 de la réverbe Hall of Fame nous avait laissés pantois (voir le test ici). Appliquant les innovations présentées sur son célèbre boîtier rouge, le fabricant danois fait à nouveau mouche avec son Delay bleu.
Exit les Delays Lo-Fi, Ping Pong et Slap (que vous pouvez malgré tout retrouver sur le logiciel et l’application TonePrint si vous désirez les reprendre et les mettre dans la mémoire de la pédale). Bienvenue aux trois espaces de stockage TonePrint, aux nouvelles versions Tape et Analog encore plus réalistes, et à la vraie nouveauté, le Crystal Delay, un effet Shimmer qui manquait au Flashback. Plutôt discret, il balance des octaves supérieures au second plan, tissant une nappe synthétique vraiment sympa pour des ambiances très spatiales. Le nouveau système Mash, qui transforme votre footswitch en pédale d’expression devient
ici un outil totalement fou qui peut piloter la vitesse des répétitions, le taux de modulation... un vrai plus ! Seulement, comment faire si ce footswitch ne peut plus servir pour le Tap Tempo ? TC Electronic y a pensé : la seconde entrée de la pédale destinée à accueillir un effet stéréo sert peu à la grande majorité des guitaristes. La marque l’a conservée, mais lui attribué
une fonction supplémentaire : c’est aussi une entrée pour Tap Tempo externe. Ils sont fous ces Danois ! Encore un futur succès plus que mérité. Guillaume Ley
Caractéristiques
En Mash ! Le principe de fonctionnement du Mash
est relativement simple, mais demande tout de même
un peu de pratique. Une
fois l’effet enclenché, vous pouvez appuyer à nouveau sur le footswitch (de manière moins sèche, en gardant
le pied sur le switch) faites sentir une pression assez lourde, et vous verrez la diode dédiée s’allumer. Vous voilà avec l’équivalent d’une pédale d’expression enfoncée. Relâchez doucement la pression, et vous verrez la diode s’éteindre doucement. C’est comme relever la course de la pédale d’expression. Pour un contrôle encore
plus dingue, n’hésitez pas
à faire vos réglages via le logiciel Toneprint grâce auquel on peut demander
au Mash de contrôler de un
à trois paramètres en même temps pour une seule réverbe. Imaginez les possibilités offertes par ce système !