Avec une nouvelle robe utilisant des matériaux plus traditionnels, le combo Generation retrouve un rendu sonore moins écrasé qui redonne de la vie aux sons clairs et rend les ceux saturés plus dynamiques.
Nous avons déjà testé le combo Generation, tout de métal et de plexi vêtu, dont le rendu sonore nous avait laissé des sentiments mitigés.
Cette fois, Vanflet revient avec la même technologie, mais dans un habillage à l’ancienne : une caisse en bois habillée de
tolex et une façade qui reprend le tissu des bons vieux amplis à l’ancienne. C’est cet ensemble plus classique utilisé pour le
coffrage qui change en partie la
donne. Le combo est agréable à
porter, sans risque pour le dos (13 kg contre 10 pour la version en aluminium, c’est encore raisonnable). Mais c’est au moment de le brancher que les choses changent. D’abord parce que l’absence de buzz est plaisante sur le canal clair. Si le son conserve encore ce petit côté « boxy » (un peu enfermé dans le corps, comme s’il avait du mal à vraiment exploser), il est moins nasillard et surtout moins compressé que sur la version avec la grille de protection
en plexi. On sent l’action du potard de Presence, qui offre plus de respiration au son sur ce modèle, là où il le rendait surtout plus aigu sur l’autre version. Toujours aussi à l’aise avec les cocottes funky et reggae,
il offre plus de matière quand on désire jouer des arpèges ou plaquer des accords. Certes, toujours un poil serré, mais beaucoup moins étroit qu’auparavant.
Plus ouvert On a ajouté quelques effets, dont
2 saturations différentes, et des spatialisations. Si on conserve ce côté précis, presque neutre dans le son, c’est pour mieux faire sonner les notes des solistes et rendre les riffs super articulés et bien mordants, sans trop de notes qui bavent. On retrouve donc en grande
partie le caractère du combo qui l’a précédé, mais avec un peu plus d’air
à l’arrivée. Là aussi, on a grandement apprécié le fait de pouvoir brancher
une enceinte externe sans que cela
coupe celle abritée par le Generation.
De l’ampleur, plus de dynamique (qui varie suivant l’enceinte choisie, bien entendu), et un peu moins de compression, même si une partie de ce caractère est due au circuit (lampes et alimentation comprises), de quoi faire mieux vivre le son de votre guitare, toujours légèrement pincé, mais juste ce qu’il faut.
Elle est cool ma caisse Sur le canal Drive, on reste dans un registre très rock. Vanflet ne nous a pas menti avec la sérigraphie de ce Generation. Ce n’est pas de la disto,
c’est de l’Overdrive. C’est donc parfait pour le rock, la pop, voire le blues contemporain. Moderne sans être trop froids ni gorgés de basses, vos riffs et
vos licks perceront dans le mix sans difficulté. Mais c’est encore mieux quand on ajoute un petit booster en amont (ou une pédale d’Overdrive avec un
gain modéré) pour gagner en gain et en personnalité (celle de la pédale choisie, en l’occurrence). En faisant le choix d’un retour aux basiques, Vanflet a réussi à faire perdre à son combo Generation ce côté nasillard et trop compressé qui, bien que pouvant être un parti-pris artistique, le privait de certaines utilisations dans des registres où le son avait besoin
de plus de respiration. Une évolution intéressante pour une marque en plein développement, qui étend désormais son offre avec le combo Ultra-Clean, développé avec des possesseurs de pedalboards à la recherche d’un son clair et puissant et qui sort également sa première pédale de saturation, la Distortion1… Guillaume Ley - Photo : © Thomas Baltes
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