Un Delay analogique boutique, c’est souvent la promesse d’un joli son, et la possibilité de reproduire les défauts qui font le charme de certains échos de légendes.
Walrus
Audio a tout mis dans son Bellwether pour que ces
sensations soient présentes.
On retrouve donc sous le capot les composants Bucket Brigade (conçus à la fin des années 60) qui font la personnalité des vieux Delay d’antan. Mais côté carrosserie et tableau de bord, c’est plus moderne. En plus des réglages standards (Time, Repeats, Level), le Bellwether aligne un potard de Tone. On passe facilement d’un son plutôt sombre (très analogique) qui peut évoquer le Carbon Copy de MXR, ou les vieux Boss DM-2, à un rendu plus défini (mais jamais froid, merci l’analogique). Ce n’est pas tout, car le fabricant a aussi ajouté un footswitch de Tap Tempo, et un potard Tap Division (pour changer le type de répétition), souvent disponibles sur modèles numériques, très rares en analogique. Cerise sur le gâteau, un Chorus, qui déforme subtilement le son, un peu à la manière d’un vieux tape echo fatigué. Cerise sur la cerise : si vous ajoutez une pédale d’expression, vous pouvez au choix gérer la vitesse du Delay, ou le nombre de répétitions. Du simple slapback à l’auto-oscillation la plus démentielle, tout sonne. Un résultat pro à un tarif qui l’est tout autant. L’excellence a un prix. Guillaume Ley
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