Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

ELECTRIC RETRO SPECTRUM - DIY et bricolage

Former un groupe et se débrouiller avec les moyens du bord, poster ses morceaux sur Bandcamp, bricoler ses guitares soi-même, monter une asso et organiser ses propres concerts : le trio Electric Retro Spectrum pourrait fort bien participer à l’écriture d’un manuel consacré au Do It Yourself…  

Né en duo en 2011, Electric Retro Spectrum s’est finalement stabilisé en trio après avoir essayé plusieurs batteurs et même une simple boîte à rythmes, faisant évoluer leur blues psychédélique vers un son toujours plus noisy, lourd et puissant. Bosseurs et persévérants, avec un appétit musical insatiable, les intéressés sont intarissables lorsqu’il s’agit d’évoquer la scène DIY et la nécessité aujourd’hui de créer un lien fort entre les groupes de la scène indé qu’ils considèrent plus dynamique que jamais, qu’elle soit rock, grunge, stoner, doom, garage, noise, ou pop planante. Et puisqu’il manquait une entité suffisamment accueillante pour les groupes qu’ils aiment, ils ont monté Underground Transmissions, organisant à leur tour des concerts. Car pour ce qui est de la démerde, Electric Retro Spectrum ne manque pas d’énergie : « Internet nous permet de faire tout nous-mêmes, d’exister indépendamment. On fait nos t-shirts nous-mêmes à la javel (et ils le prouvent en nous en offrant un !), on bidouille notre matos... DIY à fond. » Cab’ maison, guitares solidbody assemblées avec des pièces de récup’, en autodidacte : « une planche avec 
un manche et des micros dedans ! »
 Un rêve d’autarcie, même si le trio n’est pas non plus insensible aux fantasmes véhiculés par les groupes historiques : « Quand tu lis les histoires d’enregistrement des Doors, de Led Zeppelin, c’est un peu magique. Ce sont des albums magnifiques qui sonnent toujours aussi bien. Tu te nourris de ces informations, mais
 quand tu vois la réalité
 du monde d’aujourd’hui, c’est difficile : tu as à la fois des attentes et les limites du manque de thune. On aimerait avoir ce truc avec ingénieur du son qui ferait partie du groupe... »

Zoom matos  

  • Guitares home-made
  • Gretsch Anniversary
  • Silvertone Artist (1956)
  • Têtes Fender Bandmaster Reverb et Bassman 50
  • Ampeg BA-115
  • Blackout Effectors Musket
  • Death By Audio Sunshine Reverberation
  • Fuzz Smallsound/Bigsound

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Le sélecteur
Flavien Giraud
11/11/2017
plus d'articles