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FOXGEAR - Duo de choc à l'italienne

Quand deux fabricants d’effets italiens de renom, Gurus Pedals et Baroni Lab, s’associent pour fonder la marque « accessible » Foxgear, le petit monde de l’effet pour guitare tremble. Retour sur la révélation de l’année 2019. Propos recueillis par Guillaume Ley

Comment en êtes-vous venus à vous associer pour créer une nouvelle marque ? Chicco Bellini (cofondateur) : L’histoire remonte à l’époque où tous les produits Gurus étaient fabriqués en Italie. Nous avons commencé à rencontrer quelques problèmes quand il a fallu produire plus et nous avons eu plusieurs soucis de qualité sur les châssis et les façades livrées par nos sous-traitants. Je connaissais Ugo Baroni, qui possédait sa propre usine en Chine depuis 11 ans. Il est devenu notre fournisseur pour de nombreuses pièces détachées. Au fur et à mesure que notre collaboration évoluait, nous avons décidé de nous unir pour créer une entité qui gère les trois marques à 
la fois : Gurus, Baroni Lab et Foxgear.

Depuis le lancement de Foxgear, quel produit a eu le plus de succès ?
 Pour le moment, il est clair que l’Echosex Baby (Delay), le Kolt 45 (ampli au format pédale) et les saturations innovantes comme la Fenix et la Sinister sont au-dessus du reste. Mais je suis convaincu que notre Reverb Rainbow va encore aller plus loin.

Après ces différents succès, allez- vous encore lancer une nouvelle marque, ou seulement des nouveaux produits ?
 Désormais, nous avons trois marques qui couvrent aussi bien les besoins des musiciens en termes de pédales boutique, d’effets innovants ou de produits abordables. Je ne pense pas que nous ayons besoin d’en créer une quatrième pour le moment. En revanche, nous travaillons activement sur le développement de notre branche numérique. Vous allez être surpris par ce qui va arriver très rapidement, et ce ne sera pas un nouveau clone de Fractal ou de Helix au format d’un petit pédalier.

Et comment voyez-vous la concurrence d’autres marques comme Mooer, Joyo, Hotone... ? Nous n’avons pas peur de la compétition. Nous n’avons mis la main que sur une infime part du gâteau et nous travaillons sans faire de compromis, d’une manière différente des entreprises que vous venez de citer. Ce n’est pas qu’une question de prix. Ce n’est pas parce qu’un produit est abordable qu’il est cheap.



Ugo Baroni et Chicco Bellini
Ugo Baroni et Chicco Bellini



Une philosophie bien précise Marque fraîchement créée, Foxgear a fait le pari de la jeunesse pour se lancer. « Nous avons formé une petite équipe dans laquelle de jeunes gars talentueux, des ingénieurs aux assembleurs, viennent de Chine, de Pologne, des USA, d’Italie... et tout le processus de production se fait en interne, depuis la gravure au laser jusqu’aux impressions UV. Avec cette marque, nous voulons changer la donne grâce à des produits bien spécifiques. Nous utilisons des matériaux de haute qualité (les mêmes que ceux qu’on retrouve chez d’autres marques boutique), une excellente fiabilité (avec 5 ans de garantie), un format pratique (ce ne sont pas des micro-pédales, mais la connectique située au-dessus permet de prendre la même place sur un pedalboard), des prix abordables (entre 69 et 129€) et un super son, ce qui est l’aspect le plus important. Actuellement, on peut déjà retrouver certains de nos effets sur les pedalboards de grands musiciens professionnels. »

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9/6/2020
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