Cette mise à jour de la Gretsch Electromatic possède toutes les qualités des premiers modèles de cette série légendaire et présente également un florilège de modifications issues des dernières recherches de la marque pour améliorer et affiner le confort de jeu de cette splendide guitare.
On peut le dire, cette Gretsch Electromatic est fabriquée en Corée avec un soin inouï. On dispose de 3 finitions superbes : Orange Stain, Aspen Green et Fairlane Blue. Le modèle bleu est somptueux et donne une vision inédite et rafraîchissante de cette célèbre guitare. On est admiratif devant la précision de l'incrustation des détails, comme les points de repère Pearloid Neo Classic ou encore le binding à plusieurs plis qui entoure le corps de l'instrument. On note également la taille des 2 ouïes en F qui ont été subtilement surdimensionnées, ce qui apporte une puissance sonore d'une qualité supérieure, digne d'une acoustique.
Complètement laminé L'instrument génère des fréquences basses, médiums et aigües qui produisent un spectre sonore global très équilibré. Certes, la table, le dos et les éclisses sont constitués de 5 couches d'érable laminé. Si rien de remplace le bois massif, sachez que, compressées l'une sur l'autre, ces plaques de bois laminé sont en l'occurrence sélectionnées à partir de morceaux d'érable âgé et bien séché, un choix qui apporte une certaine stabilité et une meilleure résonance. Autre détail à savoir, la tête, plus petite, est tirée des Gretsch G6120 des années 50. Quant au manche, il est en érable et présente un profil en U qui procure un jeu tout confort pour les doigts agiles. Le toucher est très souple grâce à un diapason plus court que ceux de certaines grandes marques et agréable grâce à l'excellent polissage des bords de frettes.
BlackTop FilterTron Cette Gretsch offre un son idéal pour ceux qui tournent autour d'un univers musical jazz, blues et rock. Le BlackTop FilterTron situé près du manche génère un timbre très proche des micros originaux. Cependant, du fait de son positionnement, il délivre des fréquences médiums plus prononcées et légèrement plus rondes que par le passé, ce qui est une providence pour les amateurs de sonorités jazz tendance fifties. Avec une saturation, le son se métamorphose en machine de guerre. C'est épais sur le micro grave et bien évidemment plus mordant sur celui placé vers les aigus. La présence d'un volume général permet de gérer la puissance générale des 2 micros simultanément. Ces humbuckers BlackTop sont bel et bien copiés sur le grain spécifique FilterTron. Pour un prix raisonnable par rapport à la qualité de l'instrument, vous avez là une véritable Gretsch... Et bien plus encore. Patrick Dietsch
Caractéristiques