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ANASOUNDS ELEMENT SPRING REVERB - Donnez du ressort à votre son

Le renouveau de la Reverb à ressorts au format pédale vient de l’Hexagone grâce à la marque Anasounds… Cocorico !
La marque française avait gardé secret jusqu’au NAMM Show, fin janvier 2019. L’heure est venue de vous en faire profiter. Accrochez-vous, voici une vraie, oui, une vraie Reverb à ressorts comme sur les vieux amplis de légende, le Fender Twin Reverb en tête. Attention, il n’est question ni d’émulation analogique ou numérique mais bien d’un son physiquement provoqué par des ressorts tout ce qu’il y a de
 plus concret. Le principe est le 
suivant : Anasounds a créé une 
pédale qui ressemble en tous
 points (ou presque) à ses autres produits. Même format, mêmes potards, une façade en bois... mais aussi la présence d’une prise mini jack qui n’est pas là par hasard. Elle a été conçue pour accueillir une connectique à 2 fiches RCA (comme celles d’une chaîne hi-fi) qui seront reliées à un autre boîtier nommé Tank qui contient les ressorts, avec 3 types de Tanks de tailles différentes existent : Le Bon, La Brute et, vous vous en doutez, Le Truand. Ils peuvent être fixés à votre pedalboard grâce à des vis auto-foreuses livrées
 dans le pack. Un footswich, un boîtier 
à ressorts, on y est. Sauf qu’Anasounds
 a poussé le vice beaucoup plus loin. Sa pédale de Reverb possède plus de réglages que sur un ampli standard. Ils sont nommés Mix, Out, Low, High et Spring Saturation. Nous avons commencé avec le petit Tank (Le Bon) pour découvrir cette merveille d’inventivité. Mais oui, c’est bien un vrai son de ressorts qu’on entend là (heureusement). Mais cela reste pointu et assez court dans le temps (la taille des ressorts est réduite). On retrouve ce petit côté claquant que peut offrir un Delay de type slapback. C’est très surf. On est dans le bon registre. En revanche, quand on refait la même avec La Brute, c’est magique ! Le son ultime. Vintage à souhait, mais pas que. Car les réglages permettent d’envoyer cette Reverb tutoyer des registres plus aériens et expérimentaux allant au-delà du « simple » son surf ou rockabilly. Si le potard de Mix est un classique, qui vous offre une savante balance entre le son traité (Wet) et le son non traité (Dry), il faut aussi le conjuguer avec le Out, qui
 n’agit que sur le volume du son Wet. Encore plus dingue, la présence du Low et du High qui peuvent augmenter le volume des fréquences concernées, ou carrément les retirer du mix général. Cerise en or platine sur le gâteau en or massif, le switch Spring Saturation fait saturer les ressorts. Les premières minutes de manipulations vont sûrement vous paraître un tantinet fastidieuses. Mais après, ça devient tellement addictif... Imaginez avec Le Truand dont les ressorts ne passent même plus sous votre pedalboard tant ils sont grands. Le son devient tellement ample. Anasounds ose prendre des risques là où d’autres restent prudents. Voilà pourquoi on se souviendra de cette marque. Guillaume Ley
Caractéristiques

  • Type : Réverbe
  • Réglages : Out, Mix, Low, High
  • Prix : de 249€ à 349€
  • Distributeur : www.anasounds.com




Kick your Spring ! Si vous aimez ce son si caractéristique des ressorts qui semblent exploser quand on donne un coup 
de pied dans l’ampli, vous allez être servis avec les différents Tanks. Avec Le Bon, le « boing » obtenu était très fort en termes de volume et assez grinçant par rapport au son de la réverbe elle-même. En revanche, avec La Brute, l’explosion restait au même volume
 que celui des notes jouées, ce qui était beaucoup plus agréable. Avec la Spring Saturation enclenchée,
 ça devient diabolique. Reconnaissons à certaines marques le fait d’avoir pensé à placer cette option de
« kick » dans leurs pédales d’émulations de Spring
 Verb (EHX sur l’Oceans
11...). On se souvient que Danelectro avait aussi sorti une vraie pédale de Reverb
 à ressorts, la Spring King, avec un Kick Pad prévu à
cet effet. D’autres marques comme Carl Martin et sa HeadRoom, ou Demeter et sa Reverbulator ont aussi réalisé des pédales Spring Reverb avec d’authentiques ressorts embarqués. Mais Anasounds a poussé le concept encore plus loin avec ses différentes tailles de ressorts et ses réglages avancés.

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Effets
Guillaume Ley
5/3/2019
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