Si la France connaît Providence pour ses effets de haute facture, ce sont surtout ses câbles qui ont rendu célèbre la marque japonaise dans son propre pays. Elle s’attaque désormais plus sérieusement à l’international. Propos recueillis par Guillaume Ley
Vous êtes célèbre dans votre pays avec une très large gamme de câbles (Studiowizard, 59ers...). Takeshi Okuno (président de Pacifix LTD – Providence) : Nous considérons le câble comme un instrument
à part entière. Nous produisons
des modèles pour des utilisations spécifiques, avec différentes gammes de fréquences, et de caractère sonore. On considère en général que le signal de la guitare doit être délivré sans coloration ou dégradation. Notre approche est à l’opposé. L’origine de notre concept est de proposer différents modèles pour différents instruments, sons et types de musique.
Certains parlent de marque
« boutique » à propos de Providence. Êtes-vous d’accord avec ce terme ? Non. Nous fabriquions des effets à la main au cours des toutes premières années, quand nous lancions la marque. Nous étions alors boutique. Depuis, nous sommes passés à une production en série. Nous avons maintenu un son de qualité et une vraie longévité pour chaque effet et réalisons des contrôles de qualité très méticuleux. C’est aussi pour cela que nos produits sont un peu plus chers.
Pourriez-vous nous résumer votre le concept du Vitalizer qui équipe plusieurs de vos effets ?
Pour simplifier, le Vitalizer est un buffer qui convertit l’impédance du signal. Quand on l’utilise avec une guitare ou une basse, il convertit la haute impédance d’un micro passif en basse impédance sans colorer le son passif autant que possible.
Le Vitalizer a été conçu pour reproduire la dégradation tonale qu’un musicien obtient en utilisant un câble Providence de 5 mètres (...). Nous avons réalisé de très nombreux essais avec différents types de circuits et plusieurs appareils. Le Vitalizer délivre un signal naturel de haute qualité et se détache du reste des autres buffers.
On le retrouvera sur toutes vos futures pédales ?
Non, le Vitalizer est une des réponses de Providence pour traiter le son et nous continuerons de l’utiliser. Mais nous allons aussi poursuivre le développement de produits qui utilisent une technologie plus traditionnelle.
Le Chrono Delay, un des plus gros succès de Providence
Une marque verte Parce qu’elle a conscience que la production de
câbles et d’effets, comme d’instruments, n’aide pas
la planète, Providence reverse des fonds et aide plusieurs associations
pour la protection de l’environnement. « C’est triste à dire, mais le business des instruments de musique n’existerait pas sans la déforestation ni l’utilisation de ressources minérales (...). Tout le monde devrait faire de bonnes guitares, que les gens conservent longtemps et ne jettent pas facilement. Quoi qu’il arrive, nous avons tous une croix à porter... et nous coupons des arbres car nous fabriquons aussi des instruments. Nous avons donc décidé de soutenir plusieurs associations, dont l’une plante des abricotiers et des amandiers en Chine et en Mongolie. Et au final, chacun prend soin des arbres, qui donnent des fruits, eux-mêmes vendus, ce qui rapporte de l’argent à ceux que nous avons aidés. J’espère qu’un jour, toute la Chine sera couverte de vert. »