Algam, géant de la distribution musicale en France (Marshall, Vox, ESP, Music Man, DigiTech, MXR…) que de nombreux musiciens connaissent via sa vitrine La Boîte Noire Du Musicien, a lancé en 2019 son site Algam Webstore, qui se veut bien plus qu’un simple relais pour la vente en ligne.
Avant tout distributeur, vous étendez votre activité à la « vente directe » via Internet. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?
Thibault Dorothe (directeur Webstore) : Avec Algam Webstore, nous ouvrons nos stocks au grand public, mais nous permettons surtout aux revendeurs de bénéficier d’une vitrine sur internet et d’un outil de vente supplémentaire. Notre objectif principal est de dynamiser le réseau français. C’est un raccourci de dire qu’Algam Webstore est un site de « vente directe ». Pour chaque achat effectué sur le site, un magasin physique, choisi par l’internaute, est inclus dans la transaction. Pour
les amoureux des acronymes, nous parlons ainsi de B2C2B. Nous nous adressons certes aux particuliers, mais sommes au service des magasins.
Vous faites également le lien
entre les clients et les magasins
de proximité avec un système de
« Click and Collect »...
C’est l’un des atouts majeurs du site : son option de livraison en Click & Collect, qui s’appuie sur un réseau dense de 350 magasins partenaires. Notre volonté première est bien de dynamiser le réseau en incitant les particuliers à venir davantage dans les magasins physiques. En optant pour ce système, l’internaute bénéficie par exemple des frais de port offerts, et ce, sans minimum d’achat. Il peut donc venir chercher son instrument dans un magasin proche de chez lui, et en plus profiter des conseils avisés d’un professionnel sur place. Ce magasin est alors nommé référent et peut facilement devenir un interlocuteur privilégié pour l’accompagnement au quotidien : gestion des démarches SAV, commande d’accessoires complémentaires...
Quel est le premier bilan de cette activité Algam Webstore ?
Après un an d’activité, nous sommes particulièrement satisfaits du retour des clients. Nous avons 95 % d’avis positifs et le site s’impose de plus en plus comme une référence pour obtenir des informations ou des dates de livraison sur un produit précis. Notre trafic est en hausse constante, et le projet suscite toujours autant d’adhésion, tant de la part de notre réseau que des particuliers.
Quels sont vos prochains objectifs avec Algam Webstore ? Il faut désormais ancrer le projet dans le temps et garder comme ligne directrice la reconnexion entre magasins et musiciens. Ce qui nécessite l’implication d’un réseau qualifié. L’avenir d’Algam Webstore passe donc par des temps d’échange et de formation auprès de nos partenaires. En retour nous devons garantir la mise à disposition d’outils interactifs, assurant une parfaite fluidité, tant pour le musicien que le magasin.