Découvrez notre appli

Nos abonnements

Découvrez nos playlists

SAVAREZ - Héritage et savoir-faire

Marque française à l’héritage impressionnant, devenue incontournable dans l’histoire de la corde en nylon, et dont se servait un certain Django Reinhardt, Savarez a développé ses différentes gammes avec les années et innové dans le domaine des cordes pour guitare électrique.

Quand a vraiment commencé votre aventure électrique ? Philippe Guyon (directeur commercial) :
Savarez était déjà présent sur ce marché de la corde électrique depuis de nombreuses années. Mais le vrai « déclic » a vraiment eu lieu en juin 2017 quand nous nous sommes décidés à attaquer le marché en se donnant de vrais moyens. L’arrivée de la gamme Savarez « Hexagonal Explosion » (nom donné en raison de l’âme hexagonale de la corde. Ndr)
a été vécue comme une révolution dans le monde de la corde en France. Après le succès de la gamme Hexagonal, nous avons souhaité élaborer de nouvelles cordes avec des matériaux exclusifs, qui offrent un toucher et une sonorité propres à Savarez et surtout qui nous différencient radicalement de la concurrence. Cela a donné naissance aux « Focus » sorties en juin 2019.

Combien de temps vous a pris le développement de cordes telles que les Focus ?

Avant d’arriver au produit final, Savarez a consacré environ 
trois années à la recherche et au développement. On peut résumer
le tout en trois étapes. La première fut consacrée à la recherche des matériaux spécifiques susceptibles d’apporter une empreinte
 sonore. La seconde correspond
 à des tests sur des machines de dernière génération, développées exclusivement pour les cordes Savarez. Enfin, on retrouve
 une autre phase de tests et de développement avec notre large panel de musiciens professionnels, tous issus d’univers très différents (pop, rock, blues, jazz, metal et hard-rock) sur les qualités sonores de 
la corde, la stabilité, le toucher, le confort de jeu, les tirants...

Quel est votre jeu de corde électrique qui jusqu’à présent a remporté le plus de succès ?

Les tirants de cordes les plus joués sont sans surprises les 9-42, 9-46 
et 10-46. Certains tirants tels que les 10-52 et 11-49 commencent à avoir un certain succès auprès d’un nombre croissant de musiciens désireux de sortir des tirants standard. Vous aurez toujours l’effet nouveauté qui crée un pic au niveau des ventes comme nous le connaissons avec la gamme
 Focus depuis juin 2019. Avec
 le temps, le musicien prend ses repères et commence à mieux cibler l’influence que peut avoir une Focus ou une Hexagonal sur le son de telle ou telle guitare. Mais il est vrai que la gamme Focus connaît un succès au-delà de nos espérances.







Un héritage à dépasser

Longtemps associée à la guitare classique, Savarez a dû se battre pour faire connaître ses autres produits et s’imposer dans les autres registres de la 6-cordes. « Je me souviens encore des magasins qui me demandaient pourquoi Savarez, avec son image haut de gamme en classique, avait décidéde s’attaquer au marché hautement concurrentiel de la corde acoustique et électrique dominé par les marques américaines. Je leur répondais tout simplement que c’était juste notre métier depuis 250 ans, qu’on le faisait bien, et que c’était la suite logique de notre histoire. Tous les musiciens acoustiques et électriques que j’ai rencontrés ont quasiment commencé sur un jeu Savarez classique. L’image et la qualité de Savarez sont tellement fortes que leur première remarque fut : Non... ? je ne savais pas que vous faisiez des cordes acoustiques et électriques. J’ai débuté avec Savarez... J’ai trop hâte d’essayer ! »

Galerie photos

Vous aimez cet article ?
resdqcd
Alors allez faire un tour sur notre espace pédagogique, vous y trouverez une centaine de vidéos matos, des tests de guitares, de pédales, des tutos et plus encore !
Découvrir
Interviews
Guillaume Ley
23/11/2020
plus d'articles