Plusieurs magasins historique de Pigalle sont réunis sur un même site Internet au nom clair : pourlesmusiciens.com. Quand l’union fait la force… Propos recueillis par Guillaume Ley
Pourlesmusiciens.com est un site web qui réunit plusieurs magasins qu’on connaît bien dans le quartier Pigalle à Paris, mais qui, à une époque, possédaient chacun leur propre site... Davy Dupré (directeur commercial) : Tout à fait, mais il faut savoir que pour la structure Music Business qui possède tous ces magasins (et dans laquelle Davy est associé. Ndr), c’était devenu compliqué. Entre gérer un gros site et en gérer huit petits, le calcul est vite fait en termes d’efforts à produire et de dépenses à effectuer. Et au niveau de l’utilisation, c’est plus cohérent. Si on prend l’exemple du magasin La Pédale qui est réputé, mais aussi spécialisé, le client qui voulait un ampli en plus de son effet devait quitter le site pour se rendre ensuite sur celui de L’Ampli à Lampes. Pour nous, c’est plus efficace, et vis-à-vis de notre clientèle, c’est beaucoup plus facile à utiliser.
Vous n’avez pas eu peur que la vente en ligne pousse certains clients à ne plus se rendre dans les magasins que vous gérez ? On y a pensé, bien entendu. Mais avions-nous vraiment le choix ? Et en même temps, les magasins dont on parle sont des magasins qui fonctionnent bien, qui ont une clientèle, qui ont du sens... Et de toute façon, aujourd’hui, tu ne peux pas occulter Internet. Je pense que le discours qui vise à dire qu’Internet va vider les boutiques est d’une autre époque. Pour moi, si tu n’as pas de site, ton magasin ne fonctionnera pas.
Et qu’est-ce qui fait la force de ce site? On a énormément travaillé sur de l’import, ce qui aide aussi à se démarquer de la concurrence. Je pense à des marques comme Meris, Victory, Sadowsky, Collings, Santa Cruz... Cela représente une trentaine de marques, dans la guitare, les effets, les amplis et le home-studio que tu ne retrouveras pas ailleurs. Et puis, on a aussi des produits Custom Shop.
Et vous sentez la différence ? Ces produits ont permis d’attirer les musiciens ? Complètement ! C’est important pour nous que nos boutiques aient du stock évidemment, j’entends par là des produits classiques comme chez Fender ou Gibson, par exemple. Mais les modèles Custom Shop de ces mêmes marques font que les gens se déplacent en boutique, justement. Ils passent par le site, mais ils repassent par le magasin. Et là, ça a du sens. Ajoute à ça des produits différents et c’est ce qui peut changer la donne. Le site est comme une vitrine de nos magasins, on peut bien sûr commander en ligne, mais ces produits d’exceptions feront toujours en sorte que les gens se déplacent pour nous voir.
Ils sont en tout huit magasins à être réunis sur le même site, pour satisfaire les besoins des musiciens de tous poils, mais aussi les fans de sonorisation et les ingénieurs du son. Quels sont ces enseignes ? « Il s’agit de Sonoshop, Home Studio, Metal Guitar, La Pédale, Guitar Legend, Bass Maniac, L’Ampli à lampes, Acoustic & Jazz. Entre ces magasins et leur réunion virtuelle sous la bannière Pourlesmusiciens.com, j’espère que nous allons continuer à développer ce côté niches pour satisfaire les musiciens spécialisés autant qu’un public plus large. »