Devant le succès remporté par sa version mère lancée en 2013, le site américain Reverb.com, plateforme de vente d’instruments d’occasion pour musiciens, s’offre une version française, disponible dès le 08 décembre 2016. Propos recueillis par Guillaume Ley
Comment présenter Reverb ? Manuel Leray (responsable France) : Reverb est la marketplace des musiciens. Elle a été créée par des musiciens pour des musiciens recherchant une solution simple, accessible et sécurisée d’acheter et de vendre du matériel neuf, d’occasion, vintage et artisanal. Nous nous adressons à tous les musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Même Jeff Tweedy de Wilco, Ray LaMontagne ou encore Rick Nielsen de Cheap Trick utilisent régulièrement Reverb pour vendre du vieux matériel et en découvrir
du nouveau ! Nous investissons massivement dans le développement de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’achat et la vente d’instruments en ligne toujours plus facile.
Lancée en 2013, la version américaine remporte un franc succès. Quels sont les objectifs de la version française ? Depuis maintenant plus d’un an, nous avons un nombre important d’utilisateurs français au sein de la communauté Reverb. Nous souhaitons reproduire en France ce qui fait notre succès aux États-Unis, à savoir une offre d’instruments et de matériel incroyable et accessible, des frais de vente extrêmement bas, des contenus attractifs... Parallèlement à cela, nous sommes persuadés
que notre succès en France passe également par le développement d’une expérience utilisateur adaptée aux musiciens français. Nous allons mettre en ligne la version française du site avant la fin de l’année et venons de lancer l’application mobile pour iOS et Android.
L’arrivée de Reverb.com en langue française risque de faire mal à plus d’un site de vente en ligne d’instruments d’occasion, non ? Reverb est bien plus qu’un site d’annonces, nous intégrons le processus de paiement, nous garantissons la transaction pour l’acheteur et le vendeur, nous investissons énormément en marketing pour s’assurer qu’un produit publié sur Reverb se vende rapidement. Toutes ces actions créent un environnement propice à l’achat et à la vente entre musiciens, ce qui va développer significativement l’ensemble du marché et profitera à terme à tous les sites, forums et magazines du secteur avec qui nous souhaitons développer des relations de partenaires.